Livres


Essais, romans, théâtre, poésie... Michel Bosc, dans ses écrits, témoigne à la fois de ses goûts éclectiques et de son goût pour l'âme humaine, dont l'étude lui est chère à travers des fictions intimistes.


L’îlot Victoria, des idées et des hommes

Un laboratoire sociétal, 1859-1966

Les Impliqués éditeur, 2024

 

Tout a commencé par une Mutuelle, créée en 1859 par les Chambres syndicales du bâtiment et des travaux publics. Tout un Groupe naît. Il occupera, jusqu’à son déménagement en 1966, un îlot entier d’immeubles parisiens du IVe arrondissement.

Ses innovations furent révolutionnaires : assurance, protection sociale individuelle et collective, thérapies et soins aux personnes, prévention des risques, mais aussi promotion du logement social, des transports en commun, expérimentations techniques, encouragement de la diffusion des savoirs, philanthropie… et création d’une Sécurité sociale avant la lettre.

Le rayonnement de l’îlot s’étendra dans la France entière et jusqu’au Maghreb, notamment avec la construction d’un Laboratoire d’essais techniques, d’une clinique ultramoderne, d’un lotissement d’habitations à loyer bon marché… Tout cela pendant plus d’un siècle, malgré quatre guerres, une révolution, une crise économique et une réglementation toujours plus contraignante. 

Par leurs idées et leurs engagements, des hommes et des femmes illustres ou anonymes ont créé un modèle mutualiste sociétal visionnaire au sein d’un Groupe qui perdure. Cet ouvrage s’attache à redonner chair et vie à cette odyssée. 

 

Acheter chez l'Harmattan

Acheter chez Amazon


La théorie du champ de mines 

Les impliqués Editeur 2023

 

1918. Les hostilités ont repoussé une mère et ses deux filles, Juliette et Clotilde, à l’ouest de Compiègne. On apprend que le mari de Juliette va revenir du front. Malheureusement, il a été blessé et souffre d’un grave handicap. La jeune femme, à laquelle on avait caché la vérité, se révolte. Elle ne veut plus de lui. Pourquoi n’est-il pas plutôt mort en sautant sur une mine ? Ni la pression morale exercée par sa mère, ni le retour dans la chambre conjugale ne pourront lui faire courber la tête. S’il faut devenir un monstre, elle ne reculera pas. De son côté, Clotilde rêve du retour de Maurice, un garçon de son village, dont on dit pourtant qu’il a mauvais genre. Entre illusions, idéaux, contraintes et combats de la vie réelle, le quotidien de la famille va devenir un huis-clos étouffant, dont ne sortiront pas vainqueurs ceux que l’on croit.

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan

Acheter ce livre chez Amazon


Le coquillage brisé

et autres contes fantastiques

Les Impliqués Éditeur 2023

 

Caroline, dans une librairie, cherche à offrir un livre à une amie. Elle découvre un Dictionnaire des grands mythes et le feuillette. Elle nous entraîne ainsi dans six nouvelles fantastiques, autour de thèmes comme le voyage dans le temps, la dame blanche, la voyance, l’au-delà, l’Atlantide et la bête du Gévaudan, revisités en contes originaux. Chacun met aux prises des personnages ordinaires avec des situations extraordinaires, les obligeant à repousser leurs limites et à remettre leurs certitudes en question. Il leur faudra faire des choix, dans ces situations de crise et de basculement qui révéleront malgré eux leur valeur.

Acheter ce livre chez Les Impliqués

Acheter ce livre chez Amazon


Langue française et musiques, mille ans d’enjeux 

L'Harmattan, 2022

 

Du Moyen Âge à nos jours, la langue française et la musique se sont tour à tour accompagnées, fondues, confrontées ou boudées. Avec ses voyelles nasales, ses r, ses e muets, le français pose des difficultés que les compositeurs comme les interprètes n’ont jamais cessé de gérer ou de contourner.  Tandis que des chercheurs tentent de reconstituer la déclamation baroque et la prononciation du français ancien, certains compositeurs s’amusent à déconstruire la langue pour la faire sonner. Dans ce panorama vertigineux, des enjeux se dégagent : la place du texte, du mot, de l’idée, de l’émotion ; l’envie de convaincre ; le lien qui se crée entre un chanteur et son public. Ce voyage dans le temps se veut d’abord curieux, gourmand et accessible à tous. Il est éclairé par des témoignages exclusifs de grands compositeurs, d’interprètes, d’accompagnateurs, de chefs et de musicologues ; comptine, tragédie lyrique, opéra, opérette, mélodie, oratorio, chanson, comédie musicale, pop… sont tour à tour évoqués. 

 

Acheter ce livre chez L’Harmattan

Acheter ce livre chez Amazon


Loups

Pièce de théâtre en quatre actes

L’Harmattan, 2022

 

 

En 1943 et 1944, dans le Vercors. Flora fait vivre sa famille : une mère qui a toujours été entretenue et une sœur cadette à la dérive, dont le compagnon est milicien. Au cours d’une réception, ils font la connaissance de Gil, héros de la Grande Guerre qui habite en lisière de la forêt. Sorte de Barbe-Bleue, cet homme étrange, trois fois veuf, est attiré par Flora, dont le franc-parler et la liberté lui correspondent. Que cache la grange, si soigneusement fermée ? Qui est vraiment Gil ? En ces temps troublés, vaut-il mieux être engagé ou indépendant ? Le couple se forme, creusant l’écart entre deux mondes qui vont bientôt s’affronter violemment, alors que le débarquement vient d’avoir lieu.

 

Acheter ce livre chez L’Harmattan

Acheter ce livre chez Amazon


La Chute de Minos

pièce de théâtre en cinq actes

L'Harmattan, 2022

 

Tandis que la civilisation crétoise s’enlise dans les peurs, le complotisme et la violence, le roi Minos vieillissant sombre dans l’inertie. Une sorcière l’avertit : une éruption imminente du volcan Santorin risque, par un raz-de-marée, de détruire le royaume. Non loin du palais, quatorze jeunes gens, dont un bâtard du roi, doivent être immolés au Minotaure. Surgit alors le personnage du Destin ; il circule au milieu de cette débâcle et guette en s’amusant une légende qui pourrait jaillir au milieu de la vanité générale.

 

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan

 Acheter ce livre chez Amazon


Le jouet, miroir de la France – 1900-2000

L’Harmattan, 2021

 

Le métropolitain, la Légion étrangère, les congés payés, l'électroménager, les deux conflits mondiaux, la télévision, les trente glorieuses, le Concorde, l'éducation sexuelle, le TGV, la mondialisation... Le jouet s'est emparé de toutes les actualités françaises. Il nous parle de l'état d'esprit d'un pays, comme des mutations et des crises d'un secteur bousculé par une réglementation contraignante, par l'arrivée du plastique et par la concurrence déloyale. Entre audace, chance et illusions, mais aussi combats, erreurs et effondrements, les fabricants (GéGé, Bella, Majorette, Joustra, Starlux, Berchet, Solido et tant d'autres) se sont démenés. Au cœur de tout, l'enfance a changé de statut au cours du siècle. Vue par les parents, les études de marché ou les théories psychanalytiques, elle s'empare du jeu sans en faire un carcan.

Acheter ce livre chez l'Harmattan


Poste restante

Réédition, L’Harmattan, 2021
Abordables, 2015

Prix des éditions Abordables 2016, catégorie « Prix spécial du jury » Prix littéraires

Roman


Juin 1940.

Depuis des semaines, les réfugiés défilent à Chaumont-en-Vexin, dans l'Oise. Pour Hélène Soyer, mercière dont le mari est soldat, la fuite est une évidence ; c'est loin d'être le cas pour ses enfants, Agnès et Bobby. La fuite aura lieu tout de même, dans une France en plein chaos. Un parcours initiatique riche en émotions : rires, larmes, haine, amour, peur, rêveries, à travers des paysages bucoliques ou dévastés et avec une série de rencontres pittoresques, tendres ou cocasses.

Acheter ce livre chez L'Harmattan


Mily de GéGé - La poupée dans le vent

 

Wax Fruit Press, 2020

 

Cet ouvrage retrace l’histoire de Mily, la poupée française qui a défié Barbie de 1964 à 1976. Bientôt accompagnée de son fiancé Jacky et de sa petite sœur Baby, Mily a porté une garde-robe abondante (153 toilettes environ), entièrement dessinée par Juliette Giroud, l’épouse du fondateur de GéGé. Mily force aujourd’hui l’admiration des collectionneurs du monde entier. L’ouvrage, riche de plus de 400 photos, retrace la conception, le lancement, la vie et la fin de cette odyssée française hors normes.

Acheter le livre : chez l’éditeur

sur Rakuten et sur Ebay.


Comme les doigts de la main

Mon petit éditeur, 2018

 

Difficile d’être plus dissemblables qu’Anne et Béatrice. Elles ont beau être sœurs, rien ne les rapproche. À l’une, tout semble réussir : ses études, son métier, son mariage. Elle est devenue perfectionniste jusqu’à la raideur. L’autre tâtonne, se trompe, échoue ; le modèle écrasant de l’aînée la rend volontiers mordante. Autour d’elles, une famille hétéroclite : des grands-parents confits d’amour, des parents post-soixante-huitards, un gendre flegmatique. Presque par hasard, Anne, dont plus personne n’attend de réussite, se découvre un loisir qui devient une passion. Le principal défi ne sera pas seulement d’avoir du talent, mais de vaincre un certain regard sur soi… et de relever la tête.

 

Vidéo : Comme les doigts de la main

 

Acheter le livre chez Amazon


Bernard Galais, la discrétion faite harpe

Lulu, 2017

 

Bernard Galais a été un virtuose remarquable, un pédagogue apprécié et un compositeur talentueux.  Sa discrétion, cependant, a beaucoup desservi sa postérité. Il était temps de dresser le catalogue de ses œuvres et sa discographie, et de s’intéresser aussi aux autres causes possibles, peut-être stylistiques, de cette discrétion…

Car Bernard Galais fut avant tout indépendant et libre. 

  

Acheter ce livre chez Lulu


Les Z’aventures de Zabounette

Abordables, 2016

Une série pour enfants à regarder, à lire et à colorier.

 

6 premiers opus sont sortis

  • Zabounette et ses amis
  • Zabounette à la montagne
  • Zabounette à la campagne
  • Zabounette et le fantôme
  • Zabounette chez le libraire
  • Zabounette fait du patin

 

Vidéo : Clip Zabounette 2016


Heureux, et alors ?

Abordables, 2016

 

Roman

 

La cinquantaine, du ventre et une calvitie. L’architecte d’intérieur André Michaud dresse un bilan de sa vie mitigé : son métier, sa compagne, son fils. Le devoir, le sacrifice, l’effort n’ont pas été souvent récompensés. Et s’il faisait le choix du bonheur, d’un vrai bonheur ? Qui soit le sien et non celui que ses proches veulent lui imposer ? S’il prenait le risque de sa propre liberté ? D’une saison à l’autre, le passage réservera des merveilles et des coups brutaux. Tout ça, simplement, pour être enfin soi-même…
Après quatre romans historiques, le compositeur Michel Bosc, qui signe ici son treizième livre, aborde le roman contemporain.

 

Vidéo : Heureux, et alors ?


La cendre et le calice

L'Harmattan, 2016

 

Roman

 

Décembre 1870. Le siège de Paris se prolonge et le froid s’abat sur la Capitale. La jeune Delphine cherche du travail; Luc et sa mère vivent en marginaux. Galatée, courtisane mûre, tente de maintenir son train de vie ; Marie-Louise, ancienne dame de la Cour, a pris le parti risqué de rester dans la ville. Au couvent de Picpus, occupé par les militaires, les religieux tâchent de poursuivre leur mission. Paris est au bord de l’insurrection ; la Commune va bientôt soulever la ville, ère de rêves, de violences et de délires. Dans la Capitale mise à feu et à sang, les destins des personnages vont basculer sans retour.
Ce roman complète la trilogie commencée avec Marie-Louise – L’Or et la Ressource  et L’amour ou son ombre,  dont chaque titre peut être lu indépendamment.

 

Vidéo : La cendre et le calice

Acheter ce livre chez Amazon


Jill Feldman, soprano incandescente

L'Harmattan, 2015

 

Portrait

 

La soprano Jill Feldman s’est fait connaître à l’aube des années 80, au sein des Arts Florissants, l’ensemble créé par William Christie. Sa carrière, étalée sur plus de trente ans, embrasse tous les répertoires, du Moyen Âge au contemporain, avec de nombreuses incursions dans le Baroque. Elle a notamment travaillé avec Frans Brüggen, René Jacobs, Jordi Savall, Marc Minkowski, Nicholas McGegan, Andrew Parrot…
Plus de 50 enregistrements témoignent de cet éclectisme. Engagement, discipline, rigueur et travail sont les maîtres mots d’une artiste passionnée, au timbre unique.
Ce portrait, en évoquant les grands enjeux du chant, de la déclamation, de l’interprétation et de l’enseignement, évoque aussi le monde musical, ses souffrances et ses joies. Enrichi de nombreux témoignages, il retrace le parcours d’une femme libre, courageuse et incandescente.

 

Vidéo :

Jill Feldman, soprano incandescente

La vidéo de L'Harmattan


Acheter ce livre chez L'Harmattan

 


Marie-Louise – L’Or et la Ressource

L’Harmattan, 2014

 

Roman

 

Marie-Louise Savagnac est la fille d'un soldat d'Empire. Elle vit à Benest, en Charente, et semble promise à une existence paisible. Lorsque Napoléon III prend le pouvoir, il suscite de grands espoirs chez les bonapartistes. Le Coup d’État de 1851 fait basculer le destin de la jeune femme. Marie-Louise doit faire face très jeune à des responsabilités d'adulte. Idéaliste, indépendante, elle traverse avec détermination des discordes familiales et un mariage inattendu, endossant malgré elle un destin de résistante. Elle rédige ce témoignage en 1879.
Abondamment documenté, ce roman intimiste accompagne l'héroïne de la pittoresque Charente du XIXe siècle au Paris des grands travaux d'Haussmann. Il fait revivre, de l'intérieur, la Cour impériale, la guerre de 1870, le Siège et la Commune.

 

Vidéos :

L'interview de L'Harmattan

Sur les traces régionales de "Marie-Louise"

Entretien impromptu


 

Acheter ce livre chez L'Harmattan


L'amour ou son ombre

L'Harmattan, 2014

 

Roman

 

Un soir d’été à Paris en 1858. Edmond Lebrun est un écrivain à succès, cantonné par son éditeur dans une littérature à l’eau de rose qu’il déteste ; son mariage est un échec. Pour oublier ces frustrations, il s’encanaille chez Madame Éléonore, en compagnie de son ami d’enfance, Jules Harcourt, un heureux tempérament, homme d’affaires passionné par les femmes. Ce soir-là, Edmond s’apprête à endurer le massacre d’une tragédie de Corneille par une troupe de mauvais comédiens quand une spectatrice rêvant dans sa loge, l’air étrangement absent, le subjugue. Son ami lui révèle qu’il s’agit de Chloé Maurand, mise au banc de la bonne société pour son comportement, lors d’un scandale récent. L’écrivain veut la croire innocente. Il mettra tout en œuvre pour approcher la jeune femme et apprendre la vérité.
A-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Il l’ignore encore mais, en quelques jours, toute sa vie va basculer…

 

Vidéo : L'amour et son ombre

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan


 

L’art musical de Walt Disney – l’animation de 1928 à 1966

L’Harmattan, 2013

 

Essai

 

Toute sa carrière, Walt Disney aura entretenu avec la musique un rapport intense, subissant sa fascination mais refusant sa tyrannie : une relation affective dépourvue du moindre pédantisme, une approche décomplexée et gourmande. Il fit preuve d’une grande intuition, en sachant s’entourer des collaborateurs les plus compétents pour les convier à son propre rêve et en devinant quelle musique conviendrait pour tel film, tel personnage ou telle séquence. Il savait comment elle devrait s’intégrer dans l’histoire et en quoi elle servirait le résultat final.

 

Dès que la technique du cinéma le permit, la musique fut l’hôte de marque des productions animées des studios Disney. Elle fut rapidement utilisée comme une ressource privilégiée, suscitant des scénarios entiers, constituant un moteur et servant de liant à des gags qui auraient pu sembler décousus en son absence. Dans les longs métrages animés, de Blanche-Neige et les 7 Nains au Livre de la Jungle, elle remplit des rôles variés mais toujours centraux. Elle triompha dans Fantasia, constituant la matière et le sujet premiers, prétexte à des expériences sensorielles inédites d’association de la vue et de l’ouïe. Quant au film Mary Poppins, il constitua à la fois un testament et une somme.

 

L’ampleur de l’œuvre musicale accomplie dans ses studios fait de Walt Disney l’un des plus grands musiciens du XXe siècle.

 

Vidéo : L’art musical de Walt Disney

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan


Mannequins Gégé, Chic de Paris

Wax Fruit Press, 2013 (épuisé)

 

Étude


Cet ouvrage retrace l’histoire du fabricant GéGé et ses méthodes de distribution, en situant sa production dans la société contemporaine. Il propose également la première approche raisonnée des mannequins Mily, Jacky et Baby, Dolly et ses amis les grands mannequins Gilles, Eric, Aloa et leurs dérivés Alice, Kessy, Mélusine et leurs amies, ainsi que de P’ti Chou ou Minichou. Il évoque aussi leurs ancêtres Câline et Mutine. Ce livre est illustré de plus de 300 photos et comporte des documents et des témoignages inédits. Il est préfacé par Gilles Giroud, le fils du fondateur et dernier directeur de GéGé. Après avoir participé à trois ouvrages collectifs et à un documentaire télévisé sur la marque, Michel Bosc tente ici de percer l’esprit GéGé.

                                                                               


Au Bout du rêve, « La Belle au Bois dormant » de Walt Disney

L'Harmattan, 2012

 

Essai

Après une période de purgatoire, le dessin animé de Walt Disney®, La Belle au Bois Dormant, a pris place au panthéon de ses chefs-d’œuvre et fait aujourd’hui figure de prodige artistique. Cette réussite est survenue après une longue maturation, semée d’embûches et de défis de toutes sortes ; cet ouvrage se propose de la situer dans l’univers des contes, dans le parcours personnel de Walt Disney et dans la production des studios. Après un décryptage méthodique des prouesses visuelles et musicales du film, l’auteur en présente les premières sorties françaises, jalonnées de deux VF successives et contrastées, ainsi que d’une abondante production de livres, disques, jouets et autres produits dérivés. Il tente enfin de cerner l’influence du film et sa descendance dans l’œuvre des productions Disney et au-delà.

 

Vidéo : Au bout du rêve

 

Acheter ce livre chez L'Harmattan


Viendras-tu ?

Lulu, 2012


Pièce de théâtre

Quatre personnages dans la maison familiale : le père, Joseph, ses deux enfants, Delphine et Sylvain, ainsi que la femme de ce dernier, Béatrice. Delphine doit annoncer une grande nouvelle qui va changer sa vie. Elle bouscule ainsi tous les membres de la famille, dont les faiblesses se révèlent au grand jour.

 

 

 

Acheter ce livre chez Lulu

chez Amazon


Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans "Pelléas et Mélisande"

L'Harmattan, 2011


Essai

Pelléas et Mélisande, l’un des joyaux de Maeterlinck, cristallise une large part de son art et de son symbolisme. L’appréhender isolément, qu’il s’agisse de la pièce de théâtre ou de l’opéra que Debussy en a tiré, est donc lourd de conséquences et entraîne maladresses, erreurs, confusions et contresens. Cet essai remonte, dans la biographie de Maeterlinck, aux sources de son inspiration, à l’origine de ses thèmes favoris et des nombreuses influences qui lui ont permis d’aboutir son œuvre. Grâce à un repérage des symboles récurrents circulant dans l’intégralité de l’œuvre poétique et théâtrale de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande est ensuite mis en perspective, pour débusquer toutes ses clés symboliques. Une évocation des enjeux et des défis à relever pour « dire » correctement le texte de Pelléas conclut cet ouvrage. 

 

Vidéo : Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans "Pelléas et Mélisande"

 

                                                                             Acheter ce livre chez L'Harmattan


Musique baroque française, splendeurs et résurrection

Lulu, 2009 (indisponible)

 

Essai

Lully, Charpentier, Delalande, Couperin, Rameau... la musique baroque française regorge de trésors. Pourquoi ont-ils sombré dans l'oubli ? Leur redécouverte a suscité enthousiasmes, passions, débats et pamphlets violents. Pourquoi ? Cette causerie tente de percer l'âme du baroque français... et des "baroqueux" !
"Ce livre constitue une synthèse vivante et agréable à lire. C'est aussi un livre qui prend parti et défend avec passion les baroqueux contre leurs adversaires..." 
La Lettre du musicien, n° 355. 

 


Cathédrales

Poèmes en forme de sonate

Editions Loris Talmart, 1991 (épuisé)

 

Recueil de poésies 

 


L'héritage d'Allan Kardec, validé et méconnu

 

Le sujet de la vie « après la vie » a beaucoup suscité de recherches et de travaux au XXe siècle. Raymond Moody ou Elisabeth Kübler-Ross, par exemple, ont écrit des best-sellers, faisant office de pionniers dans la découverte d’un monde inconnu, celui de l’existence de l’âme et de sa survie au corps. Pourtant, un siècle auparavant, Allan Kardec avait déjà tout écrit. S’ils méconnaissent son héritage, d’autres se l’approprient mais le trahissent ou le détournent au gré de leurs convenances. Il était temps de lui redonner sa vraie place, puisqu’elle synthétise les avancées les plus récentes et les approches les plus séculaires, et va plus loin qu’aucun des auteurs qui ont essayé de marcher sur ses pas.   

 

Lire en ligne ou télécharger