3 Juillet : reprise du requiem Oradour au Vieux Château à Vicq-sur-Breuilh.
27 juin : Publication du livre L’îlot Victoria, des idées et des hommes – Un laboratoire sociétal, 1859-1966 (Les Impliqués éditeur).
Juin : Le 2, création du Requiem Oradour, en concert privé à la Nouvelle-Oradour, en présence des familles des victimes ; il s’agit de la commémoration du 80e anniversaire du drame du village martyr.
Le 11, concert public du Requiem Oradour à Limoges, basilique Saint-Michel-des-Lions, Place Saint-Michel ; le 12, à Tulle, salle de l’Oselou, avenue du Lieutenant-Colonel Faro.
Reportages :
FR3 Limousin : VDT Déclin A2 Sophie L 2024 (youtube.com)
7aLimoges : 7ALimoges - Reportage sur le Requiem "Oradour" (youtube.com)
18 et 26 mai : L’ensemble de clarinettes de la Rochelle crée « Un Chant d’esclaves » au musée du Nouveau Monde.
Février : le 10, Michel Bosc donne une masterclass à Limoges, suivie d’une conférence musicale, espace Noriac, 11, rue François Chénieux) autour de la création du Requiem Oradour.
17 juin à 20 h : Frédéric Tacco interprète Brumes, pièce pour piano d’après le mouvement de la 7e symphonie Jane Eyre, de Michel Bosc, en l'église Saint Pierre de Tonneins 47 - Lot et Garonne.
25 avril : Antonio Signorello, ténor, et Atsuko Nieda, piano, créent A Maria de Michel Bosc, sur un texte de Vittorio Tosto, à la la Mairie de Paris Centre arrondissement.
Sortie, chez Les Impliqués Éditeur (filiale de L’Harmattan) du recueil de contes fantastiques Le Coquillage brisé.
Décembre, création par Frédéric Tacco de la deuxième suite Marie-Louise, au piano, 58 rue Madame, 75006. Michel Bosc est le « monsieur Loyal » du concert.
Composition de deux mélodies pour le ténor Antonio Signorello.
9 juillet, Sergio Ladu accompagné d’Edwige Herchenroder, interprète Cadenza (sur un texte dont il est l’auteur) à l’église St Pierre de Cars (Gironde).
Juin, parution de l’essai Langue française et musiques, mille ans d’enjeux, chez L’Harmattan.
24 juin : Frédéric Tacco crée, 58 rue Madame, Paris VI, la suite pour piano composée sur d’après La Chute de Minos.
Avril, parution de la pièce de théâtre en quatre actes Loups, chez L’Harmattan.
Janvier, parution de la pièce de théâtre en cinq actes La Chute de Minos, chez L’Harmattan
Vendredi 10 décembre, à 19h45 au « Regard du cygne », 210 rue de Belleville à Paris, récital de Frédéric Tacco qui jouera la première de la suite pour piano Marie-Louise.
Samedi 23 octobre, à 20h30, deux concerts avec Faustine Picco (soprano), Tristan Fourault (ténor) et Théodore Lambert (piano) à Sainte-Bernadette du Kreisker.
Puis le dimanche 24 au même endroit, de 14h30 à 15h30
Atelier « mettre en musique un texte en français » animé par Michel Bosc
et à 16 h pour un deuxième récital.
Avril 2021 : Parution de l’essai Le jouet, miroir de la France, 1900-2000, chez L’Harmattan.
Mars 2021 : parution de la troisième édition du roman Poste restante chez L’Harmattan
27 décembre 2020 : Jean-Christophe Keck et l’ensemble Vauban interprètent la version en septuor de Jean-Christophe.
8 juillet, cathédrale Sainte-Croix des Arméniens : Marc Mauillon, accompagné au piano par Guillaume Vincent, crée deux mélodies de Michel Bosc, dont il est le dédicataire.
5 juin, 20 h 30, Église réformée de Paris-Luxembourg (58 rue Madame, Paris VI) : récital piano de Frédéric Tacco : création de la Sonate en Fa.
ANNULÉ
25 et 26 avril : création prévue de l'oratorio Le Reniement de Saint-Pierre sous la direction de Till Fechner ( plus de renseignements suivront).
ANNULÉ
Parution de l’ouvrage Mily de GéGé – La poupée dans le vent, aux éditions Wax Fruit Press
Dimanche 19 janvier à Saint Merri (Paris IV), l'ensemble Sottovoce a repris quelques extraits du Motet de Lérins.
7 novembre : création au clavecin de la Méditation en forme de Passacaille par Faythe Vollrath à l'Atelier de la Main d'Or, Paris XI, à 20 heures.
19 octobre : Frédéric Tacco interprète Les Auteurs en l’église Saint Pierre des Rivières, 8, rue Sainte Croix, Tonneins (47).
21 et 22 septembre : Création du cycle Rayons de lune et de plusieurs mélodies par Faustine Picco, soprano, Tristan Fourault, ténor, et Naoko Hirata au piano, à la Chapelle des Calvairiennes, Redon (35).
Juillet : achèvement de la composition de JC, en version piano/chant (ténor, baryton, chœur). Il s’agit d’un oratorio-portrait consacré au Christ, dont le texte est pour partie tiré des écritures et original ; le texte est en grec ancien, en syriaque ancien (un dialecte araméen), en hébreu biblique et en latin. D’une durée de plus d’une heure, cet oratorio a demandé plusieurs mois de préparation pour la mise en musique des textes. Une orchestration est prévue.
19 juin : création de Nuages de mer, pour quatre mandolines et guitares, à Terschelling (Pays-Bas).
18 mai : Frédéric Tacco interprète la suite Les Auteurs en l’église réformée de Paris-Luxembourg.
5 mai : création de l’Ave Maria pour Notre-Dame de Paris, par David Benghozi et Naoko Hirata, à Notre-Dame de Bonne Nouvelle, Paris (reprise le 12 mai à Monceaux-Lès-Meaux (77).
En 2018, Michel Bosc a également initié des collaborations avec les plasticiens Christophe Rebec (sculptures "Stabat mater" et "Christ à la couronne") et Fabrice Rotenhauser (sculpture "Le Transi 2490").
17 décembre : création de la mélodie Sensation au studio Raspail (Paris XIV), par Paul-Alexandre Dubois accompagné au piano par Jean-Yves Aizic .
16 décembre, au Bateau Daphné (Paris V) : création de la suite Les auteurs par son dédicataire, le pianiste Frédéric Tacco, dans le cadre d’un récital.
13 décembre, villa du Châtelet, Compiègne (60) : la soprano Sarah Philippin, accompagnée par Naoko Hirata au piano, crée le Monologue de Médée.
Naoko et Olivier Ledru créeront aussi l’Élégie pour violoncelle et piano.
10 novembre, au Temple protestant du Raincy (93) : création de Ligne de crête, d’après Catherine Steyer (pour trois sopranos et piano).
9 novembre, à la médiathèque de Dinan (22) Coubron, pour deux violoncelles et piano, interprété par Annick Reneze, Jacques Delgay-Troise et Anne Magadur-Haon.
27 octobre : Création du concerto Triplaris (pour mandoline, mandoline alto, harpe et orchestre de mandolines) à Almere (Pays-Bas), sous la direction d’Alex Timmerman.
20 et 21 octobre : la troupe de l’Étrange boutique (qu’avait rejointe Michel Bosc) a représenté Songez, Titania, sous la baguette de Till Fechner, au théâtre Saint Léon (Paris XV). Un spectacle joué et chanté, librement inspiré de Shakespeare et de Purcell.
Eté 2018 : Publication de la suite pour piano Les auteurs, dédiée à Frédéric Tacco, aux éditions Wolfhead Music.
13 juin : Vers Coubron interprété par Annick Reneze, Jacques Delgay-Troise et Anne Magadur-Haon, à Guigamp (Côtes d’Armor).
12 juin : Parution du roman contemporain Comme les doigts de la main, aux éditions Mon petit éditeur.
Masaé Gimbayashi Barbotte, après avoir repris Premiers Chrétiens à Paris, Tokyo et Kobé, sort son CD « 35° » dans lequel elle interprète cette œuvre, composée pour elle en 2007.
Acheter le disque sur Amazon
Méditation en forme de passacaille, transcription de Brumes (2e mouvement de la symphonie Jane Eyre), Valse Facettes pour piano interprétés par Frédéric Tacco, bateau Daphné à Paris V, le 17 décembre.
Vers Coubron interprété par Annick Reneze, Jacques Delgay-Troise et Anne Magadur-Haon,
le 15 octobre à Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor).
Hommage PG interprété par Nicolas Horvath le 23 septembre à Middelburg, Pays-Bas (Zeeuwse Concert Zaal).
En septembre, parution de la notice Bernard Galais, la discrétion faite harpe, incluant le catalogue des œuvres.
En août, l’ensemble vocal Sottovoce parcourt la Bretagne pour une dizaine de concerts, incluant des extraits du Motet de Lérins.
Parution de la Sonate en fa, pour piano, chez Wolfhead Music.
En juin, plusieurs séances de signatures dans le XVe arrondissement parisien.
Poste restante, voyage obligé reçoit le Prix des éditions Abordables 2016, catégorie « Prix spécial du jury »
Parution des 6 premiers opus des Z’aventures de Zabounette, une série pour enfants à regarder, à lire et à colorier, aux éditions Abordables.
Sortie de La cendre et le calice, roman historique, aux éditions L’Harmattan
Création du De Profundis pour trois guitares et chœur : Overijssels Kamerkoor et Baaldur trio, le 21 mai à Amsterdam.
Sortie du roman Heureux, et alors ? aux Éditions Abordables
Jardin, le 27 Septembre, Swope Music Hall, Slippery Rock, Pennsylvanie (USA), par Kathy Melago et Cassandra Eisenreich (flûtes) et Beverly Antis (piano).
Réédition du roman Poste restante par les éditions Abordables (octobre).
Miserere pour chœur, orgue, basse de viole et violone, dirigé par Isabelle Retailleau (ensemble Agapanthe) :
Aux Pays-Bas :
En répétitions :
Parution du portrait Jill Feldman, soprano incandescente chez L’Harmattan
Hommage PG, pièce pour piano créée au Palais de Tokyo, à Paris, par Nicolas Horvath, sera interprétée à Montpellier, Fukuoka (Japon), Minsk (Russie), Kiev (Urkraine) et Monaco, de septembre 2014 à novembre 2015.
Juillet : Parution de la réédition du roman Marie-Louise - L'Or et la Ressource chez L'Harmattan
Mars : Parution du roman L'amour et son ombre chez L'Harmattan.
Juin : L'ouvrage L'art musical de Walt Disney : L'animation de 1928 à 1966 paraît aux éditions L'Harmattan.
Février : Mannequins Gégé, Chic de Paris, l’étude consacrée aux poupées GéGé, a été publiée aux éditions Wax Fruit Press.
Côté musical, plusieurs créations ont lieu, notamment aux Etats-Unis :
Aux Pays-Bas :
Tombeau de Francis Poulenc, trio de guitares, plusieurs fois interprété par le Baldur Gitaar Trio
Au Japon :
Premiers chrétiens, pour piano, repris par sa créatrice et dédicataire, Masaé Gimbayashi-Barbotte à Kobé.
L’orchestration du Concerto inachevé pour violoncelle de Reynaldo Hahn, pour cordes et quintette à vent, va être publiée chez Salabert.
Samedi 5 janvier : Jour d’été, concerto pour quintette à vent et cordes, a été créé à La Garde, sous la direction de Maximilian Fröschl.
Michel Bosc entreprend de nouvelles collaborations, avec les ensembles Trio My Haïku (Vêpres pour alto, guitare, clarinette basse), Ludus Modalis (Trois sonnets de
Chassignet), Sottovoce (O quam suavis a capella), La Rêveuse (Bacchus est mort) et le ténor Yann Beuron, créateur de L'Adieu.
Samedi 14 janvier 2012, salle Gaveau à Paris, Reynaldo Hahn retrouvé, par l'orchestre Pasdeloup : création de l’orchestration de Michel Bosc du Concerto inachevé pour violoncelle, de Hahn.
La pièce de théâtre Viendras-tu ? est éditée chez Lulu.
Novembre : l’essai Au bout du rêve, la Belle au Bois Dormant de Walt Disney est publié par les éditions L’Harmattan.
Premiers Chrétiens interprétés par Masaé Gimbayashi-Barbotte au Japon, le 17 juillet à Kobe (Ihara Gakki Showroom Salon) et le 27 juillet à Tokyo (Takagi Klavier Salon).
20 août : concert à Notre-Dame-la-Grande, dans le cadre du festival « Nuits Romanes ».
Octobre : publication aux éditions L’Harmattan de l’essai Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans Pelléas et Mélisande.
La Garde (janvier) : Le Mont des Oliviers pour violoncelle et harpe est créé par Manfred Stilz et Cécile Bonhomme.
Ste Maxime (mars) : La Cour de l’école pour quintette à vent est créé sous la direction de Maximilian Fröschl.
Le roman Poste Restante est disponible aux éditions Lulu.
Angers (mai) : création de Ricercare a 6 (transcription d’après Bach) et de la Suite angevine pour cuivres et orgue.
Modesto, Etats-Unis (21 août) : création de la cantate Ninos & Shamiram, dirigée par John Kendall Bailey.
Messe de Saint Michel et Psaume Dominus pascit me pour orgue et chœur : Michel Laplénie dirige l'EVAD les 25 septembre à Poitiers (Notre-Dame-la-Grande), 26 septembre à Saint
Amant de Boixe (église abbatiale), 16 octobre à Saintes (Abbaye-aux-Dames) et 12 décembre à Cognac (église du Sacré-Cœur).
Ninos & Shamiram
Brian Thorsett, ténor,
John Kendall Bailey, direction,
Liisa Davila, soprano.